Notre volonté d’être un acteur partenaire de la filière arboricole depuis 1968

En 1968, sous l’impulsion de Dominique Toulemonde père, c’est partir à la rencontre des obtenteurs de variétés de fruits du monde entier qui a conduit les pépiniéristes à se regrouper et à travailler en équipe. La recherche et la construction de partenariats solides et fructueux avec ces créateurs de variétés fruitières à travers le monde est toujours un des enjeux de STAR FRUITS.

La construction de partenariats au sein de la filière ne s’est pas arrêtée à la création et à la sélection variétale et a concerné également les producteurs et leurs metteurs en marché de fruits, au travers de la construction de démarches organisées autour de la promotion collective de marques de fruits, comme PINK LADY® dès les années 2000 ou plus récemment la pomme JOYA® ou encore NECTAVIGNE®/PECHEVIGNE® et les prunes METIS®.

STAR FRUITS a été pionnier et novateur dans la construction de ces démarches “marketées” aujourd’hui répandues dans le monde du fruit mais qui s’inspirent toujours du “modèle PINK LADY®” dont la réussite perdure et continue à se développer encore aujourd’hui, avec les partenaires historiques européens et mondiaux.

Dès les années 80, la mutualisation entre les pépiniéristes membres a concerné la commercialisation de leurs plants d’arbres fruitiers et de porte-greffes à l’export, hors du marché français que chacun travaille de son côté. La structure STAR EXPORT, depuis plus de 40 ans assure la commercialisation d’une partie du matériel végétal produit par les membres, en Europe, au Maghreb et sur des marchés plus lointains grâce au tissage d’un réseau de partenaires dynamiques sur le terrain et à l’implication et au professionnalisme des équipes de STAR EXPORT !

En 2006, un des obtenteurs-partenaires historiques de STAR FRUITS, René Monteux-Caillet s’apprête à cesser son activité. STAR FRUITS initie alors la reprise de ce programme d’hybridation en mobilisant différents metteurs en marché de fruits à noyaux du Sud-Est de la France. Aujourd’hui, c’est avec Fruits Union et Fruits&Compagnie que ce programme d’hybridation de pêches, nectarines et abricots – AC FRUIT – est piloté.

2012, dernière étape de l’élargissement du spectre d’activités de STAR GROUP : le départ à la retraite d’un des pépiniéristes fondateurs, les pépinières DEMOL, spécialisées dans la production de porte-greffes. Ses deux activités : producteur de porte-greffe et de plants fruitiers d’un côté et activité de laboratoire de multiplication de porte-greffes in vitro de l’autre sont toutes deux reprises par STAR GROUP, en maintenant le partenariat avec les pépinières LAFOND. Ces reprises permettent d’intégrer dans STAR GROUP : STAR PMP d’une part, pépinière productrice de plants fruitiers et de porte-greffes, et le laboratoire de culture in vitro EUROSTEME, de l’autre, détenu à 50% avec les pépinières LAFOND.

Depuis 2017 plus particulièrement, les pépiniéristes membres fondateurs ont à cœur de structurer harmonieusement l’ensemble de ces filiales et métiers et fondent STAR GROUP, holding regroupant, aux côtés des 4 pépiniéristes membres, les 5 filiales ou assimilées aux métiers complémentaires : STAR FRUITS, STAR EXPORT, AC FRUIT, PMP et EUROSTEME.

Des forces vives dédiées rejoignent la holding dès 2021 pour structurer et animer en intelligence collective les projets transversaux à porter à l’échelle groupe au bénéfice de la filière, des métiers portés par STAR GROUP et de leurs divers partenaires historiques.